Alors que certaines personnes considèrent l’astrologie comme une distraction, les Chinois la considèrent comme une véritable culture. Mais pour quelles raisons l’astrologie occupe-t-elle une place remarquable dans une culture chinoise ?
L’astrologie chinoise : un regard pas comme les autres
Contrairement à l'ancienne vision des Occidentaux, les Chinois voient l’astrologie d'une manière différente. En effet, l’astrologie chinoise s'appuie sur le calendrier lunaire alors que les horoscopes occidentaux sont déterminés par le soleil. Ainsi, le cycle zodiaque chinois est de douze ans, mais pas un cycle annuel. En ce qui concerne l'observation de l’astrologie chinoise, en fait, chaque année est adressée par une créature. Par conséquent, la personne et les centres d'intérêt de chaque personne seront déterminés suivant la personnalité de la créature qui correspond à son signe zodiacal. Pour votre information, ces 12 créatures, comparées aux signes du zodiaque, sont : le taureau, le rat, le lapin, le tigre, le cheval, le serpent, la chèvre ou le mouton, le coq, le singe, le cochon et le chien.
Le point de départ de l’astrologie chinoise
Comme l'indiquent les légendes chinoises, différentes hypothèses donnent un sens au début de l’astrologie chinoise. La première est que ce zodiaque chinois est issu de la route du commerce de la soie, qui a amené les animaux mentionnés précédemment en Chine par l'intermédiaire des bouddhistes indiens. L'hypothèse suivante, qui est la plus connue, affirme qu’un légendaire de Jade est à l'origine de la divination chinoise. Comme l'indique l'histoire, il organisa un banquet et invita tous les animaux, mais seuls les 12 signes du zodiaque acceptèrent son invitation. En étant reconnaissant, il a consacré, pour chaque créature une année de calendrier. Selon la légende encore, Bouddha a lui-même organisé un concours d’animaux dont les 12 du zodiaque ont été les heureux champions, et c'est ainsi qu'ils ont obtenu leur distinction dans l'astrologie chinoise.
Pour quelle raison l’astrologie tient-elle une place remarquable dans la culture chinoise ?
Indépendamment de la vulnérabilité spécifique de son point de départ, la divination chinoise est toujours exceptionnellement estimée par les résidents. En Chine, la consultation de son signe prophétique est observée comme le mode de vie typique. La plupart des individus chinois aiment les implications de leur signe zodiacal. C'est la raison pour laquelle quelques Chinois demandent leur signe astrologique avant de commencer une tâche. Pour eux, c’est plus qu’une conviction qu'une simple interruption, et elle est importante pour leur mode de vie. En plus d'autres choses, si une occasion sensationnelle se produit dans leur vie, ils acceptent rapidement que cela ait quelque chose à voir avec les qualités de la créature du zodiaque. L’astrologie fait partie donc de la culture chinoise.